
Aujourd’hui, l’outil publicitaire le plus connu et le plus utilisé sur internet est le programme Adwords de Google mais Facebook Ads. Adwords se base sur les recherches que font les personnes et leur montre des liens plutôt que d’autres selon différents critères et enchères. Le moteur de recherche Google est très différent du réseau social Facebook dans son usage. Le premier est utilisé pour chercher lorsqu’un besoin est actif, alors que le second est utilisé pour prendre des nouvelles de ses proches et de ses centres d’intérêts. En résumé, l’utilisation de Facebook est un loisir quand celle de Google est utilitariste. Facebook compte plus de 1,4 milliard de personnes qui se connectent à ce qui les intéresse, dont plus de 900 millions s’y connectent chaque jour.
Facebook propose donc son propre outil qui permet de diffuser des campagnes publicitaires sur son réseau : Facebook Ads. Il est basé sur les utilisateurs eux mêmes. En effet, chaque utilisateur du réseau s’auto-segmente par ses centres d’intérêts, ses likes, ses discussions, ses amis, ou ses groupes. De plus, chaque utilisateur passe beaucoup de temps sur Facebook, chaque jour, sur mobile, tablette, ou desktop.
Le principal avantage de Facebook Ads est donc de se reposer entièrement sur le célèbre réseau social. Facebook Ads (hors retargeting), contrairement à Google Adwords, ne cible pas les utilisateurs sur ce qu’ils recherchent mais sur ce qu’ils sont (une femme, un homme, la ville où ils habitent, la situation matrimoniale,…). Il permet donc de cibler précisément des segments de personnes et de leur diffuser des publicités pour leur faire effectuer des actions appelées conversions.
Suite de l’article sur : https://www.vertical-innovation.com/facebook-ads-cest-quoi/
